Cartes T.D.I.
Ces cartes sont issues d'une campagne Ulule lancée le 21 Août 2021 !
Comment feriez-vous pour expliquer à vos proches ce qui se passe dans votre vie (et votre tête) si vous viviez avec un Trouble Dissociatif de l’Identité ? Utiliseriez-vous le vocabulaire médical, dur à comprendre et à expliquer ? Ou tenteriez-vous de partager votre vécu avec vos propre mots ?
Et pourquoi pas les deux, tiens. Et en couleurs !
Je m’appelle Seren et je suis ce que l’on appelle une multiple : c’est à dire que je vis avec plusieurs personnalités (appelées « alters ») et que je partage mon corps et ma vie avec elles.
Ce projet de cartes est une idée que j’ai eu il y a presque un an.
J’ai fait plein de recherches pour comprendre ce qui se passait dans ma vie en complément de mes séances de thérapie. Mais le domaine médical lié à mon trouble n’est pas très accessible. La plupart des mots sont des notions poussées, parfois anglaises, car en France la santé mentale reste un tabou (encore plus quand il s’agit de psychiatrie, on nous prend d’entrée pour des fous dangereux).
J’ai alors décidé de traduire et d’illustrer les 35 notions de base pour expliquer le Trouble Dissociatif de l’Identité.
Le format de carte a été réfléchi pour être simple à transporter et à cacher, tout en laissant la place aux illustrations et aux définitions. (Et puis bon, un deck est plus ludique qu’un dictionnaire, soyons francs.)
Mais voyons les cartes en elles-même !
Les cartes :
Il y a en tout 35 cartes, et elles sont réparties en trois catégories.
- Les cartes 1 à 17 sont les notions courantes qui peuvent être rencontrées au quotidien par un multiple.
- Les cartes 18 à 28 sont 10 rôles d’alters souvent retrouvés dans les systèmes. Comprendre les rôles des alters, c’est souvent comprendre leur raison d’agir !
- Les cartes 29 à 34 sont des catégories d’alters.
- Enfin, la carte 35 est une forme de thérapie adaptée aux multiples. J’ai choisi de la placer en dernier pour la note positive, car apprendre qu’il existait cette alternative a changé ma vie en mieux !
A propos du deck :
Le format des cartes est 66x113mm, soit un peu plus grand qu’un format Tarot classique (qui est de 60x113mm).
- Les 35 cartes sont imprimées sur un papier épais de 350g.
- Il y a un pelliculage mat pour qu’elles soient résistantes.
- Le papier éco-responsable est issu de forêt gérées de manière durable.
- Elles sont imprimées en France, près de Nancy.
Participation de la communauté
Certaines définitions et cartes ont été revues et corrigées grâce à la participation et aux retours d’autres multiples français via Instagram. Je remercie donc les nombreuses personnes qui m’ont aidé à faire de ce projet ce qu’il est aujourd’hui !